Le parcours de l’Esprit Joueur

Voyez cette page comme un musée présentant des pièces diverses et variées de l’Etrarcheologie… Mais dorénavant, la véritable histoire se passe dans  le Mythe d’Etraclor

Etraclor

Avant tout, prenez le temps de conter l’histoire…

 

La découverte d’un nouveau Monde

Tu es un Esprit Joueur, une boule d’énergie luminescente qui file à toute allure à travers le cosmos… Comment es-tu arrivé ici ? Cela est une autre histoire …

Dans le lointain, tu aperçois une planète qui semble bien agitée. C’est une planète brumeuse sur quasiment toute sa surface mais tu aperçois une zone où le soleil parvient à percer jusqu’au sol.

En voulant t’approcher, tu rencontres l’Esprit Gardien d’Etraclor : 

« Bonjour et bienvenue autour du monde d’Etraclor. Les Esprits Joueurs se retrouvent ici pour perfectionner leur combativité et leur stratégie. L’endroit que tu vois s’appelle le berceau, c’est ici que les Setrac naissent.

 

Tu arrives aux abords de la planète Etraclor

 

À la découverte des Setrac et de leurs équipements

Les Setrac sont les personnages qui peuplent le monde d’Etraclor.

Approchons nous un peu… Observe les Setrac, tu devrais pouvoir distinguer 4 races distinctives : Les grands costauds sont des Rognik, les grands et fins avec leur tête allongée sont des Damuneq, les petits trapus sont des Valkaj et les petits maigrichons sont des Assa. 

Regarde bien, ils portent des équipements bien spécifiques : des Armes, des Boucliers, des Potions et des Parchemins… C’est à l’image des 4 éléments primordiaux de ce monde :

Le Soin ♥️, l’Attaque ♠️ , la Défense ♦️ , et la Magie ♣️

Les Setrac peuvent tous s’équiper de chacun de ces objets, mais chacun d’eux est lié à un élément dès sa naissance, ils préfèreront souvent utiliser l’équipement correspondant à leur élément.

 

Regarde cet Etrac ! Il manie les Armes mieux que les autres, c’est un Attaquant, il a un talent inné, ça crève les yeux ! Celui-ci encaisse les coups sans broncher, c’est probablement un Défenseur… Oh ! Celle-là soigne ses alliés, c’est la Soigneuse du groupe, et juste derrière elle, avec son chapeau, une Mage qui s’apprête à… À foudroyer son ennemi !

ATTENTION !!!”

 

La Fiche Combat

“Tout cela est très impressionnant…

Les Setrac passent leur temps à se battre pour un oui ou pour un non. Ils ont un instinct de domination bien plus puissant que leurs capacités de réflexion.

Malheureusement, dans cette cohue meurtrière, aucun ne parvient à survivre très longtemps. S’ils essayent de s’entraider en formant des équipes, ils auront peut être le temps de découvrir autre chose que le combat…

Nous, les Esprits, sommes spectateurs de ce monde et invisible à leurs yeux. On ne peut interagir avec la matière de cette planète. Mais il existe un moyen de l’explorer. Le problème c’est que cette brume épaisse recouvre tout…

Étrangement, dans le Berceau, la brume ne persiste jamais très longtemps. On dirait que quand un Etrac ose s’en approcher, elle s’écarte devant lui.”

L’esprit Gardien te tend alors un artefact étrange.

“Voilà pour toi esprit joueur, c’est ta Fiche Combat, tu auras besoin de petits cailloux pour qu’elle puisse fonctionner. Puisses-tu guider les Setrac sur les chemins mystérieux d’Etraclor et leur permettre de révéler ce qu’ils sont capables de devenir »

 

Tu arrives aux abords de la planète Etraclor

 

L’incarnation

L’esprit Gardien te guide jusqu’à l’Arbre d’Etraclor afin de procéder à ton incarnation, tu focalise ton énergie entre les racines (dans la grotte qui mène sous l’arbre) et d’un fruit de l’arbre naît ton Personnage. c’est par son intermédiaire que tu vas guider les Setrac. 

un vieillard à la longue barbe grise s’approche de ton personnage (de toi), c’est l’incarnation de l’esprit Gardien ! 

“Bienvenue dans le Berceau ! en chair et en os ! enfin, disons que ça y ressemble…”

 

Le début de la partie

C’est en retournant auprès des Setrac que tout devient plus clair : lorsque tu t’approches d’eux avec ta Fiche Combat, ils arrêtent ce qu’ils font et semblent attendre des instructions.

Par la seule force de ton esprit, tu peux maintenant influencer leurs actions. Tu parviens rapidement à former un petit groupe de Setrac et à les guider. Tu leur permet de trouver quelques équipements utiles, dissimulés à leurs yeux dans des cachettes que seuls les esprits peuvent trouver.

Des Armes, des Boucliers, des Potions pour le Soin et quelques Parchemins Magiques que l’Etrac Mage semble particulièrement apprécier. 

Soudain, un autre Etrac se dresse sur le chemin de tes protégés, les empêchant de progresser plus avant, il a l’air prêt à se battre. Tu remarques que cet Etrac est guidé par un autre Esprit Joueur qui, comme toi, possède une Fiche Combat !

Le jeu est distribué, la partie peut commencer !

 

Quête : Jouer une partie d’initiation Etraclor

(l’initiation sur le jeu vidéo est autorisée)

 

Tu arrives aux abords de la planète Etraclor

L’exploration du Berceau

Des vestiges de combat 

Les esprits joueurs se souviennent les uns des autres et cherchent à gagner le respect de chacun de leurs adversaires.

Obtention le Marteau et le Burin (tu laisses une trace sur ton passage dans ce monde)

Quête : 

– Jouer une partie Etraclor et compter les points (jamais en partie d’initiation)

– Choisir son nom d’Esprit Joueur (Pseudonyme)

– Ouvrir son Etrascor en inscrivant le nom de l’adversaire au dessus de trois colonnes : dans la première, la date de la partie, dans la deuxième, le score de la partie et dans la troisième le score total actuel.

Les Graines de l’arbre sacré

Après avoir joué tes premiers combats, tu apprends à fédérer un groupe plus important de Setrac.

Quête : Terminer une partie Etraclor Double Jeu : Chaque joueur possède un jeu de cartes complet.

obtention d’une Graine Sacrée (le premier Deck Etraclor)

 

L’intervention Divine

Pendant un combat, les nuages s’écartent et laissent percer les rayons du soleil qui donnent à un Etrac en jeu la force de se dépasser pour l’action qu’il prévoyait d’exécuter.

Quête : Terminer une partie Etraclor avec les jokers.

Obtention de ses deux Jokers

Encore un effort !!!

Tu parviens maintenant à garder la confiance des Setrac même quand tu n’as plus de ressources pour continuer. Ton équipe est prête à se battre coûte que coûte pour obtenir la victoire !

Quête : Jouer une partie Etraclor avec la variante Pas de Quartier.

Obtention de la Ton Étendard

Partie Bardique

Pour communiquer avec votre adversaire vous devez le faire en narrant l’histoire de ce combat et en interprétant vos personnages.

Par exemple au lieu de dire “Ma dame et coeur fait 5 dégâts à ton as de trèfle, ça enlève son Bouclier et il perd 2 PV” vous pouvez dire : “Le soigneur, fou de rage de voir ses alliés tombés au combat, brandit son Arme et se jette sur le Mage adverse “Prends ça ! Magicien de pacotille !!!”” et l’adversaire répond : “le Mage lève son Bouclier qui vole en éclat sous l’impact mais ce n’est pas suffisant, il regarde inquiet l’entaille dans son épaule…”Rhaaaa ! Tu vas me le payer !””

Quête : Jouer une partie Etraclor en poussant l’ambiance et l’immersion à son maximum.

 

Voyage en solitaire

 

à la recherche de l’aventure 

Après avoir vaillamment combattu lors de tes premières rencontres avec d’autres esprits joueurs, tu ressens une envie irrépressible d’en savoir plus. tu décides alors d’arpenter les forêts embrumées du berceau à la recherche d’un chemin vers l’aventure qui t’attend…

 

En commençant l’exploration, tu constates que le brouillard s’écarte devant les Setrac, comme l’Esprit Gardien d’Etraclor l’avait prédit. Au bout d’un moment, les Setrac s’arrêtent interloqués, bloqués par des blocs de rochers pour le moins impressionnants. Les premiers commencent à grimper mais la brume finit de se disperser et, en prenant un peu de recul, tu distingues avec stupeur d’immenses falaises infranchissables. Tu n’as pas le choix, les Setrac ne semblent pas capables d’une telle prouesse en escalade, tu choisis donc de longer cette falaise jusqu’à découvrir une ouverture dans la roche qui s’enfonce dans le sol et semble mener vers les tréfonds des enfers… Peut-être que les Setrac pourraient y trouver un passage pour sortir du berceau… ou la mort.

 

En s’aventurant dans la grotte, la lumière se fait de plus en plus rare mais les Setrac réussissent à trouver une porte taillée dans la pierre. Ils entrent alors dans une grande cavité éclairée par une multitude de champignons luminescents et découvrent des stalagmites et stalactites de toutes tailles qui ornent la pièce. Des gouttelettes d’eau dégringolent du plafond offrant un spectacle sonore et visuel absolument fabuleux.

 

À l’autre bout de la pièce, une ouverture plus sombre que la nuit diffuse une tension palpable rendant l’atmosphère insoutenable… tu ferais mieux de préparer tes Setrac, il va falloir se défendre !

 

En restant sur leurs gardes, tes Setrac s’avancent prudemment dans la salle quand soudain, des petits grognements se font entendre… 

 

Deux créatures s’avancent vers tes Setrac et semblent protéger le passage. On dirait des Setrac mais… C’est bizarre, aucun esprit joueur ne les guide et leurs yeux sont d’un vide et d’un noir effrayant. Ils attaquent ! Plus de doute, ils ne te laisseront pas passer, il va falloir les terrasser pour continuer d’avancer. 

 

Quête : Jouer une partie Etraclor en Solitaire contre les Gardiens des Profondeurs.

Une lueur d’espoir

Une fois que vous avez réussi à vaincre les Gardiens, la noirceur du fond de la caverne se dissipe et vos Setrac avancent pour ressortir de cette grande salle souterraine. 

Pendant de longs cheminements dans les boyaux interminables de ces grottes, peut-être tomberont-ils sur d’autres Gardiens et les combattront férocement. 

Mais ils finiront par retrouver la lumière du jour et découvrir un paysage qu’ils n’avaient encore jamais vu…

 

L’immensité du monde…

 

Des chaînes de montagnes se dessinent partout autour des Setrac qui, tout éblouies, s’émerveillent de voir ce fabuleux spectacle entre deux nappes de brumes. Des pics, des cols, des gorges et des vallées s’étendent devant les regards ébahis de tes protégés qui se sentent si petits tout à coup… Derrière eux, la falaise qui les retenait à l’intérieur du berceau se dresse sur une hauteur gargantuesque. Les Setrac ont réussi à sortir du berceau et ils ne s’imaginaient pas qu’un monde aussi vaste pouvait exister. Impatients, ils s’aventurent dans les montagnes en espérant trouver un chemin praticable pour sortir de ces dédales rocheux.

 

Au détour d’un pierrier, un mouvement étrange dans la roche intrigue un Etrac qui s’approche sans se méfier, à tort…

Une créature difforme et menaçante surgit alors d’une cavité, laissant son camouflage de roche pour révéler des griffes terrifiantes et une gueule débordante de crocs acérés ! Cette créature mesure au moins trois fois la taille d’un Etrac et sa peau à l’aspect rocailleux semble très résistante… Sauras-tu guider tes Setrac pour qu’ils triomphent de cette horreur ?

Quête : Accumuler au moins 4 ressources élémentaires en gagnant des parties Etraclor en Solitaire contre les monstres Troglodytes.

 

Tu arrives aux abords de la planète Etraclor

Des Montagnes labyrinthiques

Tu sais maintenant à quoi t’attendre et reste sur tes gardes pendant que tes Setrac explorent comme ils le peuvent tous les recoins de ces montagnes. Ils cherchent désespérément un passage qui leur permettra de sortir de ces lieux périlleux. Malheureusement, ils tombent régulièrement sur des endroits déjà visités et commencent à comprendre qu’ils sont un peu perdus. Ta persévérance leur donne le courage pour continuer les investigations et ils redoublent d’efforts pour combattre les Monstres qui les surprennent. Pour augmenter leurs chances de trouver une issue, tu les envoies aussi explorer des grottes. Tes Setrac se retrouvent donc coincés dans ces labyrinthes rocheux, combattant tantôt des Gardiens des Profondeurs, tantôt des Monstres Troglodytes. 

Pour réussir à trouver une issue, il te faudra continuer l’aventure Etraclor que tu découvriras dans les prochaines règles du jeu…

Quête : Contacter un Esprit Joueur Maître Etraclor

Le Projet

Etraclor est un projet de divertissement participatif et pédagogique.

Cela signifie que :

– Si vous avez joué une partie d’initiation,

– si vous êtes en apprentissage d’une compétence qui peut être utile au projet,

– et que vous souhaitez faire d’Etraclor un de vos projets d’étude,

L’équipe vous soutiendra dans votre apprentissage et laissera à votre disposition tout ce dont vous avez besoin.

De nombreuses compétences sont requises pour maintenir en vie le projet, cela peut aller du forgeron au scribe en passant par la comunity manager, alors foncez, on vous attend d’un pied ferme !